Posté par
Flora
Les grands couples d’écrivains
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre : les avant-gardiste
Ils forment le couple mythique de littéraires anticonformiste ! Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre se rencontrent dans les amphithéâtres de la Sorbonne à la fin des années 20. Si durant les 50 années qui suivent, la romancière et le philosophe partagent leurs vies, leurs idées et leurs combats, c’est finalement l’indépendance qui reste le pilier de leur longévité. Jamais mariés, ils forment un couple libertin en toute confiance. De Beauvoir a ainsi vécu plusieurs relations homosexuelles et une relation passionnée avec l’écrivain américain Nelson Algren pendant 15 ans. Mais comme l’a déclaré Sartre lui-même, « Sartre ne peut se concevoir sans Beauvoir, ni Beauvoir sans Sartre ». Ils sont inhumés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.
George Sand et Alfred de Musset : la passion écourtée
George Sand rencontre Alfred de Musset lors d’un dîner organisé par François Buloz en juin 1833. Le coup de foudre. Ils se revoient et, après avoir lu le célèbre Lélia, Musset lui écrit : « Je suis amoureux de vous. Je le suis depuis le premier jour où j’ai été chez vous». Une véritable passion anime les deux écrivains qui s’échangent de nombreuses lettres d’amour, partagent des idées et des dessins. Mais lors d’un voyage à Venise, le couple tombe gravement malade et fait appel au docteur Pagello pour les soigner. Ce dernier devient l’amant de Sand, qui ne rompt avec Musset que quelques mois plus tard, lassée de sa jalousie et de ses crises hallucinatoires.
Francis et Zelda Fitzgerald : amour fou et dépression
Ils sont beaux et promis à un bel avenir littéraire. Et il est vrai qu’il existe une part de romanesque dans la vie de ce couple : Scott, l’écrivain à succès, et Zelda la jeune danseuse, sont tous deux de véritables icônes pendant les années 20. Mais sous les apparences, le couple est en proie à de grandes souffrances. S’accusant sans cesse de plagiat, ils sont pourtant l’un pour l’autre source d’inspiration littéraire. Dépressifs, schizophrènes, ils s’adonnent aux abus de toutes sortes : Scott devient alcoolique tandis que Zelda tente d’oublier son désespoir dans la pratique acharnée de la danse classique.
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, deux génies en quête d’amour et d’inspiration
C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris et rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une histoire aussi belle que tragique, qui les lie à tout jamais. Pendant deux longues années, les deux hommes écrivent ensemble des vers magnifiques. De cette intimité innocente naît un amour interdit. Verlaine, tiraillé entre son amour pour sa femme Mathilde et son amant Rimbaud, fait de son homosexualité l’expérience de sa vie. Mais cette expérience rimée par le bonheur et la douleur s’achève un beau jour de juillet 1873 à Bruxelles. Tourmenté et en proie à l’alcool, Verlaine tire une balle sur Rimbaud. Simplement blessé physiquement, mais blessé ouvertement dans l’âme, Rimbaud s’en va et quitte Paul Verlaine.
Colette et Willy : libertinage et trahison
Henry Gauthier-Villars, dit Willy, épouse Colette en 1893. Le couple de romanciers s’installe à Paris dans la garçonnière de Henry, au-dessus de la maison d’édition familiale, et mène une vie mondaine. Si Willy exige de la romancière une fidélité hétérosexuelle (que lui-même ne respecte pas), il n’a aucune objection à ce qu’elle expérimente une vie extra-maritale avec des femmes. Bien que le couple prône le libertinage, Willy a en fait une véritable emprise sur Colette et il se permet même de vendre les droits des Claudine à ses éditeurs, sans même la prévenir. Colette ne lui pardonnera jamais et le couple se sépare en 1905.
Que pensez vous de ces passions si singulières ? Quel couple d’écrivains vous fascine le plus ?