Posté par
Flora
Cap sur Wroclaw, Capitale du livre en 2016 !
Comme chaque année, l’UNESCO sélectionne une ville pour représenter l’univers du livre à travers le monde. Et pour 2016, c’est la ville de Wroclaw, en Pologne, qui sera Capitale mondiale du livre ! Mais pour l’heure, petit retour sur l’histoire de ce prix qui forge d’année en année la passion littéraire au-delà des frontières.
La Capitale du livre, qu’est-ce que c’est ?
C’est à partir des retours positifs de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur, orchestrée en 1996, que l’UNESCO a lancé le concept de la Capitale mondiale du livre. Madrid a donc ouvert le bal en 2001 et le succès de l’initiative a conduit la Conférence générale à adopter, dès le 2 novembre 2001, la résolution de mettre en place une élection annuelle d’une ville comme Capitale mondiale du livre ! Ainsi, l’Union internationale des éditeurs (IPA-UIE), la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires (IFLA) et la Fédération internationale des libraires (IBF) se sont associés à cette initiative et participent, avec l’UNESCO, au Comité de sélection, de façon à assurer une représentation équitable des organisations professionnelles internationales.
Comment la ville est-elle choisie ?
Le comité de sélection examine avec précaution les programmes des villes candidates. Plusieurs critères entrent alors en jeu pour désigner celle qui deviendra Capitale mondiale du livre. Parmi eux : la soumission d’une liste d’activités originales proposées, un avant-projet du budget des dépenses prévues et des stratégies pour identifier les ressources financières possibles, l’implication des autorités pour mener à bien le bon déroulement de l’événement et, bien sûr, la quantité et la qualité des activités organisées par la ville candidate qui collaborera avec des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires du pays…. Bref, de nombreux éléments à prendre à compte pour orchestrer un rassemblement dynamique où la passion du livre sera mise à l’honneur au fil d’une année !
Wroclaw, la Venise de la Pologne…
Entre Brasilia, Montilla et Charjah, la compétition était plutôt rude, mais c’est bien la Pologne qui a su se distinguer et offrir à la jolie ville de Wroclaw la joie et l’honneur d’être capitale mondiale du livre en 2016, après Incheon en Corée du Sud pour 2015 ! Avec ses 633 000 habitants, Wroclaw n’est pas en reste en termes d’événements mondiaux. Rappelons qu’elle était l’hôte de l’Euro 2012 de football en son temps et qu’elle accueillera aussi les Jeux mondiaux de 2017. La cité est également réputée pour son festival annuel de théâtre : le Festival international Dialog, rien que ça !
Que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous qu’il existe suffisamment d’événement littéraire en France ?
Article écrit avec la participation d’Alicia