Posté par
Flora
Bilan de la 40ème édition du Festival de BD d’Angoulême
L’évènement international, qui s’est déroulé du 31 janvier au 3 février dernier dans la charmante cité d’Aquitaine, fut particulièrement riche en émotions. Flashback sur quelques évènements qui ont marqué cette édition 2013.
Des départs et des arrivées
Après quatre jours d’effervescence et une fréquentation qui a battu son plein, cette 40ème manifestation s’est avérée particulièrement émouvante. Le départ de Benoît Mouchart, qui dirigeait l’évènement depuis plus de dix ans, a attiré l’attention des esprits. Journaliste depuis les années 2000, ce fin lettré, deviendra, au mois de mars prochain, directeur de bande-dessinée chez Casterman. L’homme avoue de son plein gré, non sans quelque désenchantement, que cela : « est un déchirement même si (il est) heureux ». Qui prendra la tête de la session 2014 ? C’est une bonne question. La prochaine mission se révèlera ponctuée de défis !
Le successeur de Mouchard, tout en se différenciant de son prédécesseur, devra faire vivre économiquement le festival tout en gardant le charme culturel de cette manifestation consacrée au 9ème art. Outre le départ du directeur artistique, la visite d‘Aurélie Filippetti, notre ministre de la Culture, a réjoui les festivaliers. Présente lors de la remise du grand prix, cette dernière a vivement acclamé les récompenses. Elle a notamment rendu hommage à Willem, dessinateur satirique de bande-dessinée et du quotidien Libération, qui a reçu le grand prix du Festival.
Remise du grand prix et autres manifestations
Si la « palme littéraire » a été remise à Willem, la présence d’autres grands noms de la bande-dessinée tels que Uderzo, Matsumoto, et Abel Lanzac (auteur de Quai d’Orsay) a également participé au rayonnement de l’évènement. Angoulême a, cette année, rendu un vibrant hommage à la bande-dessinée classique, à travers une grande rétrospective consacrée à Albert Uderzo, qui a permis de souligner tout le talent du créateur d’Astérix. Une autre exposition, dédiée celle-ci à Donald et à Mickey, a connu un franc succès.
Outre la BD papier, le numérique a également été mis à l’honneur grâce aux interventions d’auteurs, d’éditeurs et d’une large partie du public. De multiples démonstrations sur tablettes ou téléphones ont été présentées, parallèlement à des rencontres internationales et à des concours de dessins.
Enfin, l’évènement s’est révélé particulièrement intéressant pour les commerçants d’Angoulême, tels que Pascal Dulondel, très fier du chiffre d’affaires réalisé pour sa librairie Chapitre.
Etes-vous convaincu par cet événement ?
Article écrit avec la participation de Camille