Interview vidéo

Bande-annonce de  » Pauvres chevaux de 14-18…  » de Philippe Dubourg
14 janvier 2015
Posté par
Flora

Bande-annonce de  » Pauvres chevaux de 14-18…  » de Philippe Dubourg

bande_annonce_pauvres_chevaux_de_14-18..._EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Pauvres chevaux de 14-18… aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=bb4bfRykUE8&feature=youtu.be »]

 

– Détails sur le livre :
. Format : 11×18
. Nombre de pages : 36
. Date de publication : 11 décembre 2014

– Résumé du livre :
Dans cette longue nouvelle, Philippe Dubourg reconstitue en toute probabilité la vie de son grand-père maréchal-ferrant, pendant la guerre de 14-18. Cette fiction tente d’approcher la secrète souffrance de tous les poilus qui ne voulurent presque jamais en parler à leurs descendants, sinon par bribes échappées, comme malgré eux. Quant au sort réservé aux chevaux, on devine ce qu’il fut, quand on sait que plus de dix millions de ces pauvres bêtes disparurent au cours de la terrible Première Guerre mondiale.

– Biographie de l’auteur :
Professeur de lettres à la retraite, Philippe Dubourg a toujours été profondément attaché à l’histoire, en particulier pour faire revivre le passé éternel du monde rural et de ses ancêtres. Comme Marcel Gauchet, il est persuadé que la perte de l’ancrage avec « un territoire et une histoire » explique en grande partie le malaise de la démocratie moderne, et il craint les risques pour les générations à venir de ne plus savoir « regarder loin dans le passé pour voir dans le futur » (Churchill).
L’auteur a publié La Tempête, une chronique romancée de Klaus, deux essais (La démocratie, un état des lieux, du local au global et La Réforme des rythmes scolaires), 1 000 ans d’histoire de la ruralité et Pensées multiples, un CD de vingt textes poétiques mis en musique par Hervé Leveau.