Interview vidéo

31 octobre 2013
Posté par
Flora

Bande annonce de  » L’histoire de la Rumba cubano-congolaise  » de Clément Ossinonde

Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce du livre L’histoire de la Rumba cubano-congolaise aux Editions Edilivre.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=NYJWgPS-oZ4]

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 50
. Date de publication : 19/10/2013

– Résumé du livre :
L’histoire de la Rumba cubano-congolaise développe, en trois parties, les caractéristiques de la musique au Royaume Kongo, d’où est issue la danse « NKumba » (la danse du nombril). Après son arrivée à Cuba, au XVe siècle, par le canal de la traite négrière, la danse « NKumba » va subir la déformation de la langue espagnole, pour s’appeler désormais « Rumba ». De son évolution à Cuba, trois tendances : la Columbia, le Guanguanco et le Yambu, vont connaître, à partir de 1932, un rayonnement international (Amérique-Europe). Le Congo, par le truchement de l’Europe, va se l’approprier, au cours des années 40, pour un retour aux sources. Depuis plus de quatre générations, la rumba congolaise proche de la tendance « Yambu » s’est installée définitivement. Dans son développement, la rumba congolaise a connu plusieurs variantes qui relèvent de quatre grandes « écoles » : African Jazz, OK Jazz, Bantous et Zaïko. L’histoire de la Rumba cubano-congolaise est un récit absolument édifiant.

– Biographie de l’auteur :
Clément Ossinonde est né au Congo-Brazzaville et vit en France. Chroniqueur musical (radio et presse), il a animé plusieurs émissions sur les antennes de « Radio Congo » et « Radio Liberté », tout comme il a présidé l’UMC (union de musiciens congolais) et l’UNEAC (Union nationales des écrivains et artistes du Congo) pendant de longues années. Il participe activement à la promotion et au développement de la musique congolaise par la publication d’article dans la presse et sur les sites internet Starducongo — Mbokamosika, Dacpresse.