Posté par
Site par défaut
Bande-annonce de «Les Remous du grand fleuve» de José Trussart
Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de Les Remous du grand fleuve aux Éditions Edilivre.
[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=YBVk5Suaxho&feature=youtu.be »]
– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 370
. Date de publication : 4 février 2016
– Résumé du livre :
Le roman de José Trussart porte l’empreinte de la célèbre nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad. L’auteur se reflète dans l’histoire d’un « jeune célibataire parachuté en brousse, au Congo belge, dans la forêt vierge de l’Équateur, isolé de tout, pour y lancer un projet pilote de développement. » Cette subtile mise en abyme du personnage d’Antoine, jeune poète belge fraîchement diplômé en sociologie, pour qui l’écriture est « une question de survie » permet de mêler fiction et réalité.
Le récit s’ouvre en 1956 et s’achève en 1962, avec le retour du héros en Belgique après la déclaration d’Indépendance. Il est le témoin des événements de la période instable de transition. Il assiste impuissant à la désillusion du peuple congolais face à la faillite de leur État et à ce qu’il nomme « la perfidie de l’Occident ». Brutalement initié aux réalités du terrain, il dresse un portrait accablant des colons belges qui exploitent les richesses locales. Dans ce climat d’insécurité permanente, sa vie est devenue un véritable calvaire. Sans compter que sa liaison avec une congolaise vire au cauchemar puisqu’elle va même jusqu’à lui retirer la garde de sa petite fille.
– Biographie de l’auteur :
José Trussart est né à Namur (Belgique) en mai 1931 et est décédé à Bruxelles en juin 2013. Après des études d’assistant social à l’École Ouvrière Supérieure de Bruxelles, il est engagé en 1956 par l’Institut de Sociologie lié à l’université libre de Bruxelles, avec pour mission de créer un centre communautaire dans la région de l’Équateur, au Congo Belge. Suite à l’Indépendance, c’est dans le cadre de la coopération au développement belge qu’il poursuit son activité au Zaïre, puis en République Démocratique du Congo. Il rentre définitivement en Belgique en 1983.
Il a écrit et publié, de 1949 à 1983, une dizaine de recueils de poèmes, sous le nom de plume de José Tairhumène, et un roman. La publication d’une série de récits et de nouvelles reste à réaliser.