Posté par
Site par défaut
Bande-annonce de «La Grande Saga des Tavernois-Jackson – 1re époque» de Fanny Bretagnon
Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de La Grande Saga des Tavernois-Jackson – 1re époque aux Éditions Edilivre.
[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=xo56ZXqZ_0o&feature=youtu.be »]
– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 374
. Date de publication : 18 décembre 2015
– Résumé du livre :
Ce roman historique retrace sur deux siècles l’incroyable aventure de deux familles, l’une française, l’autre chinoise, qu’un destin hors du commun réunira au Nouveau Monde, pour former un « Empire dynastique américain » : les Tavernois-Jackson. Ils franchiront les mers et les océans, acteurs ou victimes des plus grands bouleversements engendrés par ce vent de liberté soufflant sur les sociétés, déclenchant sur son passage, révoltes et révolutions.
Du port de Nantes vers les côtes africaines, Jean Tavernois, le patriarche de cette dynastie aux origines modestes, fils de tonnelier français, embarquera dès l’âge de sept ans en qualité de moussaillon.
De traversées en naufrages, devenu capitaine en moins de trente ans, il amassera une fortune colossale grâce à la traite négrière. Installé dans la Petite-Hollande, élu député du Tiers état, il sera bien malgré lui la victime des affres de la terreur, et rejoindra dans un exil forcé, ruiné, le Nouveau Monde. Ses deux fils, Marc et Philippe, dans cette période trouble fuiront une autre révolution, celle des esclaves de Saint-Domingue. Contraints, pour sauver leurs vies, d’abandonner la plantation caféière familiale, ils émigreront jusqu’aux contrées fertiles du Mississipi.
De l’Empire du Milieu, jusqu’aux îles de Sumatra et Bornéo, Mei, jeune aristocrate Mandchou, pourtant pressentie future épouse impériale, choisira avec un certain courage de s’affranchir définitivement du luxe dangereux des murs dorés de la Cité interdite. Elle préfèrera assumer un destin de femme libre, encouragée dans ses choix par son grand amour, Zihao, misérable paysan, devenu par ses seules connaissances des sciences médicinales « Haut Castrateur » au service de l’Empereur.
Sans se retourner, affrontant les redoutables pirates de la Mer de Chine, de Beijing à Pondichery, nous les suivrons dans leur incroyable aventure qui les conduira jusqu’aux rives du Delaware en Pennsylvanie. Ils deviendront, grâce à un ami commun des Tavernois, citoyens Américain. Alors Mei et Zihao, sous le nouveau nom de Jackson, partiront à la conquête du Nouveau Monde.
Incroyable et stupéfiante saga familiale, riche en couleurs et en aventures, illustrant à merveille cette citation du Marquis de Lafayette : « Une fois lancée, la balle de la liberté fera le tour du monde. »
Maud Tavernois-Jackson, leur arrière-petite-fille, la cinquantaine triomphante et ancien mannequin fraîchement élue Sénatrice de New-York, nous raconte…
– Biographie de l’auteur :
Fanny Bretagnon a 53 ans. Elle est mariée et est mère d’une famille recomposée de cinq enfants, désormais devenus adultes. Elle vit à Bruxelles depuis quatre ans. Elle a écrit ce roman à l’annonce du «terrible mais banal diagnostic » tombé le 15 mai 2013 : cancer du sein très agressif.
Apres le choc du maux, les mots. Ce récit, se révèle être une merveilleuse thérapie pour l’auteure, une magnifique évasion d’un continent à l’autre, un voyage à travers le temps instructif, étonnant. Le courage, la détermination des personnages, est a suivre même si ce n’est, après tout, qu’une fiction. L’écriture permet de ne pas s’apitoyer sur son sort, de savourer quelques moments de répit pour marcher, courir et voler dans sa tête… C’est incontestablement la meilleure des armes pour lutter contre la maladie. Aujourd’hui guérie, c’est avec beaucoup d’émotion, que Fanny Bretagnon nous présente ce premier roman, plein d’espoir et de vie.