Interview vidéo

Bande-annonce de « Haïti : le paradis perdu » de Guy Schoonheere
25 juin 2014
Posté par
Flora

Bande-annonce de « Haïti : le paradis perdu » de Guy Schoonheere

Haïti_le_paradis_perdu_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce du livre Haïti : le paradis perdu aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=p1JdDjm8yoU&feature=youtu.be »]

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13.4×20.4
. Nombre de pages : 358
. Date de publication : 26/05/2014

 

– Résumé du livre :
En retraçant la vie du général Leclerc, beau-frère du premier consul Bonaparte, et en examinant les circonstances de sa mort à Saint-Domingue en novembre 1802, on ne peut éviter de s’intéresser aux raisons pour lesquelles ce qui était la plus libre, la plus riche et la plus convoitée des colonies du monde est tombée dans l’extrême misère que l’on connaît aujourd’hui. Haïti, actuellement peuplée de 95% d’hommes noirs et de 5% de métis, n’a plus rien du paradis terrestre auquel Christophe Colomb croyait être parvenu. Ce sont des citoyens français dotés de tous leurs droits civiques et comblés d’honneurs par la patrie des droits de l’homme qui ont provoqué sa chute. Estimant qu’il valait mieux régner en enfer que servir au paradis, ils ont ordonné le massacre de leurs rivaux : tous ceux qui avaient la peau plus claire qu’eux. Ce faisant, ils ont tué la poule aux œufs d’or…

 

– Biographie de l’auteur :
Après des études aux États-Unis, Guy Schoonheere intègre l’Éducation nationale à l’âge de vingt ans. Il a successivement exercé les fonctions de professeur en collège et lycée, de chef d’établissement, puis de professeur agrégé d’anglais dans divers établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Lille. Fils d’un historien auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire très agitée de la ville de Comines, il est désormais à la retraite et consacre beaucoup de temps à faire découvrir le patrimoine de sa région et se passionne pour l’histoire de France. Il a fait paraître, en mars 2011, aux Éditions de l’Onde, Les intouchables de la République