Posté par
Site par défaut
Bande-annonce de «24 histoires de nègres» de Georges Apézoumon
Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de 24 histoires de nègres aux Éditions Edilivre.
– Détails sur le livre :
. Format : 134×204
. Nombre de pages : 254
. Date de publication : 26 octobre 2016
– Résumé du livre :
« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes, des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses, transportés dans les pays les plus froids, y produisent toujours des animaux de leur espèce. » (Voltaire, Éditions Diderot, 1805)
Ou : « Les Blancs sont plus intelligents que les Noirs. L’intelligence est, sans doute, un héritage génétique qui n’a rien à voir avec l’environnement. Les Noirs sont naturellement constitués pour être des esclaves. » (Prof Arthur Jensen Université Berkeley, Californie, New York Time, 9 juin 1985)
– Biographie de l’auteur :
Dans ce deuxième roman, l’auteur a été inspiré par l’histoire de Heredia. Loin d’être juste une compilation de citations répugnantes à l’égard des « nègres », il interroge les immigrés de la première génération, ceux qui ont fui la dictature et les brimades ethniques pour la France. Malgré les rêves déçus, beaucoup ont bien vécu leur exode français et ont contribué, à leur manière, à la vie du pays, dans l’incognito, à l’image de Severiano De Heredia, fils d’esclaves cubains passé à travers les mailles de l’esclavage, pour venir faire ses études en France et y devenir académicien, maire de Paris, ministre et industriel, avant d’être trahi, puis plongé dans l’anonymat jusqu’à ce jour par les chasseurs de « nègres ». On est en 2015 et Paris ne reconnaît toujours pas l’existence de Heredia. Copyright : Hendrik ter Brugghen – Heraclitus – Wikimédia commons.