Livre

Autobiographie bibliographique

Autobiographie bibliographique

Lectures d'un psychologue clinicien. Littérature, peinture, économie politique, société, psychiatrie, psychanalyse.

Par Maurice VILLARD

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 03/03/2020

Maurice Villard commente dans cet ouvrage un certain nombre d’œuvres qui l’ont marqué depuis l’adolescence, soit au cours d'une soixantaine d’années, dans des domaines extrêmement divers (littérature, peinture, économie, psychologie…) Se dégagent ainsi : l’amour de l’auteur pour la langue française et le style; une appréhension analytique de certaines de ces œuvres; quelques considérations d'économie politique dans les années 60 et les années 2010; une interrogation sur l’humain et certains faits de société…
La description, en introduction, des contextes familial, scolaire et universitaire de l’auteur, montre que le fait de lire ainsi que le choix des lectures s’enracinent dans l’enfance, la famille, l’éducation reçue, auxquelles s'ajoute l’influence d’enseignants et de rencontres… C’est pourquoi parler de ses lectures, en donner une vision singulière, relèvent en partie de l’autobiographie.


  • Roman (134x204)
  • 324 pages
  • ISBN : 9782414439423
22,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Maurice VILLARD

Biographie

Maurice VILLARD

Titulaire du diplôme d’État de Conseiller d’Orientation Scolaire et Professionnelle, et du diplôme de troisième cycle d’études supérieures en psychopathologie, Maurice Villard a effectué sa carrière professionnelle comme psychologue clinicien dans le secteur médico-social. Il a été, durant 23 ans, enseignant vacataire en Institut de formation pour personnels de santé. De 2011 à 2020, il a dirigé, avec un autre psychologue clinicien, des analyses des pratiques professionnelles. Il est l’auteur de Psychothérapie en institutionLes "débiles" aussi ont une histoire (1995), aux éditions Hommes et Perspectives, et de Entre Méduse et Narcisse. Regard, psychose, institution (2017), aux éditions Edilivre. Il collabore avec Le Journal des Psychologues, notamment pour la rubrique "Lire".

 

 

 

Avis des lecteurs

Bel ouvrage - 19/08/2020

Livre enrichissant, très intéressant, à lire dans l’ordre de son choix selon les préférences thématiques abordées. L’auteur partage avec nous et résume avec clarté les idées et autres concepts qui le touchent depuis son enfance à aujourd\'hui. Le contenu est accessible dans l\'ensemble, souvent abordé de façon très fouillée et marqué par le regard clinique et précieux de l\'auteur. C’est un livre dont la lecture fait du bien, dans une époque où l\'immédiateté et l\'urgence priment car source de réflexions, de découvertes ou de rappels utiles. Un livre auquel il est appréciable de se référer ponctuellement le temps passant.

Diversité des thèmes abordés. Justesse des analyses. Parenté culturelle. - 26/05/2020

Je trouve très intéressant cette méthode consistant à utiliser sa bibliothèque (réelle ou virtuelle )pour évoquer sa biographie. Tout en restant très sobre sur sa vie, Maurice Villard parle successivement d\'art, de littérature, de psycho....analyse, de l\'état sociétal et des perspectives venantes. Tout ceci prend l\'allure d\'une mini encyclopédie d\'une diversité culturelle que l\'on aimerait bien pouvoir préserver et voir se développer. Et puis, ce qui pour moi, constitue un charme de plus c\'est le fait que de nombreux personnages cités font aussi partie de mon univers culturel. En un mot, je trouve que son portrait de l\'état du monde sonne juste.