Posté par
Éditions Edilivre
Article Décalé de la Semaine
Les Gauchers
Les gauchers ont longtemps été considérés comme les suppôts de Satan au même titre que les corbeaux, les chats noirs et les sorciers ! Selon les religions et les cultures, être gaucher était anormal. On pensait que les gauchers étaient sûrement possédés par le diable pour écrire avec la « mauvaise » main. Pour les « guérir » de ce mal, on attachait la main gauche du gaucher ou de la gauchère à son dos pendant des mois jusqu’à ce qu’utiliser sa main droite devienne un réflexe naturel.
D’ailleurs, de cette période sont sûrement nées les expressions péjoratives telles que « se lever du pied gauche », « passer l’arme à gauche », « avoir deux mains gauches » et « être gauche » …
Aujourd’hui être gaucher est considéré comme un privilège : seul 1 homme sur 10 serait gaucher alors que beaucoup de personnalités le sont : cinq des derniers présidents américains étaient gauchers ! Les gauchers auraient-ils une force supérieure ou seraient-ils des êtres plus intelligents ?
La littérature s’est penchée sur le sujet, c’est notamment le cas de Franck Thilliez avec son ouvrage « Gattaca ». En effet, dans ce roman policier, l’auteur s’appuie sur plusieurs hypothèses scientifiques pour expliquer l’apparition des gauchers. Ainsi, cela serait dû à une mutation génétique : l’homme s’adapte à l’environnement et évolue. Et justement, à l’époque préhistorique, les hommes se battaient à mains nues donc pour surprendre leurs adversaires, rien de mieux qu’un coup venant de la main gauche. Cela a entraîné une augmentation du nombre de gauchers : être gaucher devenait un avantage génétique ! Petit à petit, les armes ont remplacé les poings, ce qui expliquerait la diminution du nombre de gauchers. Néanmoins, leur ingéniosité a perduré !