Posté par
Flora
Changeons d’air : la littérature indienne
L’Inde est une contrée exotique et l’évocation de ce pays nous donne envie de voyager. Mais l’Inde n’est pas simplement une destination touristique à la mode, elle possède également une culture très riche. Nous vous invitons à découvrir une sélection de livres sur ce pays qui mêle traditions et modernité.
Comme des barbares en Inde de Jean-Claude Perrier
Cet ouvrage n’est pas à proprement parlé un roman, il est plutôt un essai. A travers le regard de Jean-Claude Perrier, c’est la vision de l’Inde de 4 écrivains que nous découvrons. Celle de Pierre Loti, d’André Gide, d’André Malraux et d’Henri Michaux, tous les 4 ayant bien connu ce pays. Comme des barbares en Inde est une déclaration d’amour à un pays merveilleux, et cela nous donne envie de le découvrir un peu plus !
Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal
Ce roman fut un succès mondial dès sa sortie. Il dépeint une histoire d’amour formidable, teintée d’humour et de mélancolie, mais pas seulement ! Le cadre de ce roman est l’Inde moderne des années 90. L’auteur se questionne sur les valeurs perdues, sur le déclin moral de la société indienne et sur la puissance de l’argent qui commence à dominer le pays. Une vision lucide et passionnante de l’Inde d’aujourd’hui.
Un garçon convenable de Vikram Seth
Un garçon convenable, c’est ce que toute mère indienne recherche pour marier sa fille. Dans les années 50, durant lesquelles se déroulent ce roman, les mariages arrangés sont encore monnaie courante. Mais à travers cette histoire ordinaire, Vikram Seth nous dépeint l’ensemble de la société indienne, des paysans les plus pauvres aux riches bourgeois, les rajahs. Voici 1 200 pages pour découvrir l’Inde des années 50 !
Le Dieu des petits rien d’Arundhati Roy
Le Dieu des petits rien est l’histoire bouleversante de deux jumeaux, Rahel et Estha, contraints à la séparation suite à un drame qui marquera leur vie entière. Arundhati Roy nous montre avec force que les petits éléments du quotidien conditionnent notre vie future, mais elle nous décrit également une Inde faite de castes et de misère, où les droits des femmes sont loin d’être respectés.
Le Grand roman indien de Shashi Tharoor
Shashi Tharoor s’est lancé le pari de réaliser une fresque de l’histoire indienne à travers les mémoires d’un politicien très âgé qui a tout vu et tout connu de la politique indienne, depuis la colonisation britannique jusqu’aux années 80 marquées par l’assassinat d’Indira Gandhi. Ce roman nous fait découvrir l’histoire du pays de façon ludique et drôle, mais il est également très touchant, car l’on sent tout l’amour que l’auteur a pour son pays.
Où irons-nous cet été ? d’Anita Desai
Les romans d’Anita Desai décrivent souvent le quotidien de femmes enfermées dans leur situation et qui ne trouvent aucune échappatoire. Dans Où irons-nous cet été ?, nous faisons la rencontre de Sita, quarantenaire enceinte de son cinquième enfant. Elle n’a pas désiré cette grossesse et décide de s’évader, de fuir ce quotidien trop lourd pour elle. Sita retourne sur l’île où elle a passé toutes ses vacances mais cela fait remonter de mauvais souvenirs en elle. Un roman qui délivre tout en délicatesse un message sur la condition féminine en Inde.
Le Guide et la danseuse de R.K. Narayan
Le Guide et la danseuse est une fable qui se moque des gourous aussi bien que des hommes crédules qui se font piéger. En sortant de prison, Raju s’installe dans un temple pour dormir et fait la rencontre d’un paysan qui le prend pour une réincarnation des Dieux, un être surnaturel qui vient aider la population. Un peu par hasard, Raju devient le gourou du village, et il n’hésite pas à jouer ce rôle dans les moindres détails. Une histoire teintée d’ironie à découvrir d’urgence !
L’Équilibre du monde de Rohinton Mistry
Bombay,1975. Le lecteur partage l’appartement de 4 colocataires aux horizons très divers : une veuve, des tailleurs et un jeune étudiant. Ce quotidien drôle et tendre ne fait pas oublier aux personnages la situation d’urgence dans laquelle se trouve le pays. Le massacre des opposants politiques est en effet à l’œuvre et rien ne viendra atténuer cette souffrance. Rohinton Mistry sait jouer avec les styles pour nous faire passer en quelques secondes du rire aux larmes.
Les Feux du Bengale d’Amitav Ghosh
Prix Médicis étranger en 1990, Les Feux du Bengale est un roman à la fois hilarant et déroutant. L’auteur nous présente une panoplie de personnages drôles et attachants. On pourrait facilement se croire dans un conte des Mille et une nuits. On voyage à travers des pays imaginaires et fabuleux sans s’ennuyer une seule seconde. Amitav Ghosh est un conteur qui flirte avec le surréalisme, et l’on s’amuse beaucoup dans ce roman délicieux.
Babyji d’Abha Dawesar
Babyji est une histoire de femmes. De quatre femmes précisément : une lycéenne, une divorcée, une bonne à tout faire et bien sûr Babyji, l’héroïne de ce roman moderne et réjouissant. A travers le portrait de ces femmes, Abha Dawesar nous dépeint l’Inde telle qu’elle est aujourd’hui, mélange d’une société traditionnelle et d’un monde nouveau où les femmes vivent leur sexualité librement, sans considération des codes moraux qu’on pourrait leur imposer.
Et vous, quel est votre roman préféré de la littérature indienne ? Est-ce une culture que vous connaissez bien et que vous appréciez ?