Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« À fleur de peau »
23 septembre 2021
Posté par
AA Victoria

« À fleur de peau »

« À fleur de peau » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines?

Signification de l’expression

Cette expression désigne la surface de la peau et au sens figuré une sensibilité aiguë.

Origine et définition

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, commençons par définir les termes qui la composent. « La fleur » remonterait au XIIème siècle et viendrait du latin  » florem « , signifiant le plus fin de quelque chose dont découlerait le sens de meilleur et de surface. C’est à partir du sens de surface qu’apparait le groupe de mots « à fleur de » au XIVème siècle. À cette époque elle signifiait « à la surface de la peau », par la suite le sens figuré de cette expression s’est développé signifiant une forte sensibilité.

Explication

Pour comprendre le sens figuré on peut se pencher sur le domaine des relations entre hommes et femmes. En effet, la main d’une femme ou d’un homme posée sur le corps peut provoquer la chair de poule. Dans ce cas, on a un contact léger qui produit une réaction immédiate. C’est par analogie à cette situation que l’on dit qu’une personne a une sensibilité « à fleur de peau ».

Exemples

« La peinture est à fleur de toile, la vie n’est qu’à fleur de peau. »

Eugène Fromentin

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/