Posté par
Flora
Ne ratez pas l’élection…des villes poétiques !
Attention, l’édition 2013 du Printemps des poètes s’annonce particulièrement innovante ! Cette manifestation francophone, véritable hommage à l’art lyrique, se déroule du 9 au 24 mars dans tout l’Hexagone et au Canada. Elle propose de récompenser cette année des villes et villages français qui valorisent les vers au sein de leur vie culturelle.
La part belle au Label
Pas moins de trente et une municipalités prétendront au titre de « Ville en poésie », créé en 2012 sous l’initiative du Printemps des Poètes et du FNCC (Fédération Nationale des Collectivités territoriales de la Culture). Pour l’obtenir, rien de plus simple ! Les communes en question doivent participer au festival, en soutenant l’art poétique à travers des lectures publiques, des spectacles, et des animations en tout genre. Certains citadins concernés prévoient également de créer une maison de la poésie et d’offrir un recueil de poèmes sentimentaux lors de mariages.
Au sein du jury, réuni pour adresser le Label, figurent de singulières personnalités du monde de l’art et de la culture. Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de la manifestation, Vincent Rouillon, docteur en philosophie de l’EHESS, François Combe, poète, éditeur, et directeur de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne répondront présents. Qui se cache derrière les prétendants au Label ? Les municipalités concurrentes s’étendent sur tout le territoire français. Parmi les villes, on compte Charleville-Mézières, cité-mère d’Arthur Rimbaud, dont la filiation poétique légitime amplement la participation, et de grandes métropoles telles que Montpellier, Boulogne-sur-Mer. Les villages ne manquent guère plus à l’appel, représentant les couleurs de la Bretagne (Plouhinec), de la Bourgogne (Courlon-sur-Yonne), de la Provence (Robion) et de bien d’autres régions encore !
Un Printemps 2013 particulièrement « bourgeonnant »
Fondé en 1999 par Emmanuel Hoog, actuel directeur de l’AFP (Agence France Presse), et Jacques Lang, ancien ministre de la culture, l’évènement, qui se déroule en France et au Québec, est devenu un acteur incontournable de la francophonie. Rendez-vous de qualité, il a acquis la même ampleur que la Fête de la musique. Chaque année, un thème prédomine le festival. « Le rire », « Couleur femme », « Enfances », qui ont participé aux cuvées précédentes, laissent place, pour cette quinzième édition, aux «Voix du poème».
L’évènement pionnier de cette année 2013 ?
Les 40 ans de la disparition du poète et diplomate chilien Pablo Neruda, figure emblématique de la littérature hispanique. Son œuvre reste un vibrant témoignage des traumatismes dictatoriaux dont l’Amérique du sud fut victime. Que doit-on attendre au niveau national ? Le prix du concours de poésie d’Andrée Chedid sera décerné en février, ainsi que le prix de poésie des lecteurs de Lire. En octobre dernier, des peurs avaient émergé quant au maintien du festival. Dans le cadre des subventions perçues par l’Etat, qui devaient être versées par l’Education nationale, 60 000 euros faisaient environ défaut. L’arbitrage, qui doit s’effectuer durant le premier semestre 2013, menace cependant de s’éterniser jusqu’à la fin du mois de mars. Comptez-vous participer à l’évènement ?
Article écrit avec la participation de Camille