Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Entre la poire et le fromage »
30 juin 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Entre la poire et le fromage »

« Entre la poire et le fromage » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression qui utilise l’image d’un fruit et de fromage illustre le moment entre deux événements, un moment de conversation libre et détendu ou simplement entre deux situations.

Origine

Cette expression française tire son origine du XVIIe siècle.

En effet, au XVIIe siècle en France, le fromage se mangeait après les fruits comme les poires et les pommes qui sont des exemples type.

Explication

Pendant l’une des nombreuses trêves de la guerre des Flandres opposant les Français aux Espagnols, chaque camp proposait, alternativement, ses mets les plus extravagants qu’ils partageaient avec le camp adverse. C’est à ce moment que les soldats français purent découvrir l’ordonnancement de la gastronomie chez les gentilhommes castillans, qui prévoyaient un hors d’œuvre, du poisson, du rôti, des fromages et terminaient par les fruits.

Ils furent séduits par cette façon de manger et cela remonta jusqu’aux oreilles de la Cour du roi, qui emprunta cet ordonnancement pour sa propre gastronomie. C’est ainsi que depuis la fin du XVIIe siècle, les Français mangent les fruits en dernier, juste après le fromage. L’ordonnancement de la gastronomie française nous provient donc des Espagnols, qui eux-mêmes s’étaient inspirés des Bataves, ancien peuple gaulois implanté à l’embouchure du Rhin.

Cette expression signifiait donc « vers la fin du repas », à un moment où l’on commence à être repu et détendu, instant plus convivial et propice aux discussions.

Puis elle s’est généralisée pour indiquer « à un moment libre entre deux événements », la poire et le fromage n’étant plus que des marques temporelles.

Exemple

« Il se souvenait du dîner, un mois plus tôt, au cours duquel son beau-frère et son fils, entre la poire et le fromage, avaient négligemment mentionné les théologies de « la mort de Dieu ». »

Jean-Louis Curtis – Le roseau pensant

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/