Autour du livre

5 livres pour prolonger vos vacances
21 août 2015
Posté par
Guillaume

5 livres pour prolonger vos vacances

C’est bientôt la fin de l’été. Vos vacances sont sur le point de se terminer, et vous pestez déjà en pensant à la rentrée. Mais pas question de vous laisser envahir par le spleen ! Afin de prolonger vos vacances, nous vous proposons une sélection de 5 livres qui vous permettront de poursuivre votre voyage.

« Voyage à Motocyclette » – Ernesto Guevara

Che guevara« Voyage à Motocyclette » vous plonge au cœur de l’Amérique Latine des années 50. Le 29 décembre 1951, lorsqu’il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir 24 ans. Leur traversée aventureuse de l’Amérique latine se révèlera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Generation que par la découverte des peuples opprimés. Bouillonnement d’êtres et de destins, fragments de vies parallèles ou entrecroisées, ce journal de bord est un document exceptionnel sur la vie de celui qui verra son image « postérisée » au panthéon révolutionnaire.

« 66 jours dans la Tornado Alley » – Félix Aaron Bassous

FélixAvec « 66 jours dans la Tornado Alley », découvrez le récit d’un français de 24 ans passionné de tornades, parti à la poursuite de son rêve. Préparez-vous à découvrir la Tornado Alley comme on ne vous l’a jamais montrée, à partir chasser avec de vrais traqueurs du monde entier et également avec l’équipe de scientifiques du Docteur Bluestein. Préparez-vous à pénétrer l’univers des chasseurs de tornades, leurs traditions, leurs habitudes, leur pique-nique annuel, leurs coups de gueule et leurs joies. Une aventure extraordinaire qui vous fera voyager comme si vous y étiez ! À noter que ce carnet de voyage se veut interactif : vous pourrez retrouver des photos, mais également des vidéos de ce voyage au pays des tornades. Un film a en effet été tourné par l’auteur durant son voyage.

« L’enfant de la jungle » – Sabine Kuegler

L'enfant de la jungleÀ l’âge de sept ans, Sabine arrive en Papouasie Occidentale (Indonésie) avec ses parents, sa sœur et son frère. La famille s’installe auprès d’une tribu qui vit encore à l’âge de pierre, les Fayou, dans la « Vallée Perdue ». Lorsque Sabine découvre la jungle, c’est le coup de foudre. Elle apprend à chasser, à grimper aux arbres, à nager dans des fleuves grouillant de crocodiles. Elle sait tuer des araignées venimeuses avec son arc et allumer un feu sans allumettes. Une histoire vraie qui saura littéralement vous transporter au cœur de cette jungle indonésienne !

 

« Le Tropique du Bayanda » : Une épopée africaine – Virgile Charlot

Tropique du bayandaLe livre de Virgile Charlot est une ode à la liberté et au voyage. À 25 ans, ce jeune diplômé d’une école de commerce a dit non. Non aux vrombissements lumineux de la société postmoderne, non à une vie bâtie à crédit, avec voiture et appartement dignes des photos de magazines. En 2010, il décide de couper les ponts et de vivre ses rêves nomades. Son défi ? Traverser l’Afrique du Nord au Sud, en solitaire, à vélo soit plus de 22 000 kilomètres sur des pistes défoncées entre déserts et forêts  tropicales. Cette aventure de calibre olympique nous entraîne dans la quête vertigineuse d’un retour aux sources, loin des écrans plasma, du carbon free, de la 3G et d’Internet. Pour Virgile, le salut passe par l’exil, la course au vent, les repas de larves, de thermites, de singe et de porc-épic et d’eaux limpides puisées aux ruisseaux. On le retrouve sous la neige en Espagne, accueilli en plein désert par des militaires Mauritaniens, englué dans la boue de la forêt tropicale congolaise, piégé par les sables au Tchad ou engagé dans une conversation métaphysique avec des religieux du Cameroun.

« Promenons nous dans les bois » – Bill Bryson

promenons nous dans les boisRetour aux États-Unis, retour à la nature : Bill Bryson s’attaque à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente, sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Dans cette aventure qui mêle histoire naturelle et histoires drôles, il s’est choisi pour compagnon de marche son vieux copain d’école, Stephen Katz, l’un des personnages de « Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950 », que la nature intéresse beaucoup, beaucoup moins que « X-Files ». Le problème, c’est qu’en se promenant dans les bois on risque de croiser, comme dans la série de science-fiction, d’étranges créatures… Cette randonnée au cœur de la nature vous transportera !

 

Et vous, quels sont les livres qui vous font ou vous ont fait voyager ?

Article écrit avec la participation de Maëva.

Comment faire la promotion de son livre 782x306

728X90_B_V1b