Livre

Pourquoi tu n'as rien dit grand-père ?

Pourquoi tu n'as rien dit grand-père ?

Par Sylvie Kienast

Thème : Biographie

Date de publication : 07/07/2014

« Aujourd’hui, j’ai 94 ans. À tous, j’ai essayé de transmettre les règles qui font de vous un adulte : oser être soi-même, garder sa liberté de penser, ne pas avoir peur de la différence et surtout : aimer ! Eloi, le cadet de mes petits-fils et moi-même sommes tombés d’accord pour converser sur le mode des citations. Il y a mis une condition : que je sois sincère et que je me raconte à lui. Eloi est devenu mon biographe. Impertinent, sans insolence, je dirai qu’Eloi a été mon maïeuticien. » À la lumière de l’histoire d’un grand-père prisonnier durant la seconde guerre mondiale, voici un grand récit empreint de philosophie, de psychologie, d’amour et de vérité. En s’appuyant sur ses archives, l’auteur a livré, disséqué et immortalisé la vie de ceux qui ont vécu cette époque trouble, afin que leur mémoire ne s’efface pas.
  • Roman (134x204)
  • 154 pages
  • ISBN : 9782332752376
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Sylvie Kienast

Biographie

Sylvie Kienast

Passionnée de cuisine et d’écriture, Sylvie Kienast a suivi une formation de trois ans à Aleph Écriture. Son livre Ya quoi dans mon frigo (2013, La Martinière), titre éponyme du blog qu’elle a créé sous le nom de Sylvie Kitchen, n’est pas son premier essai. En 2012 paraît Textes et Prétextes : une fille à son père. Son nouveau livre, Pourquoi tu n’as rien dit grand-père ? aux Éditions Edilivre, parle de comportements humains, du poids de l’enfance, du sens de la responsabilité et du devoir de mémoire, sous forme de dialogues.

 

Avis des lecteurs

Drôle de guerre.. - 09/07/2014

Ce n'est pas le premier, ni le dernier ouvrage sur la Guerre de 40 mais celui-ci ouvre encore un angle nouveau : angle aigu, puisque le sujet du livre est de tenter d'expliquer à un adolescent comment on a pu "entrer en collaboration"... Pas de politique, pas de propagande, pas tendancieux non plus, juste une occasion de parler d'humanité avec un petit " h ". A mettre en toutes les mains...