Livre

Des nouvelles d'Arthur ?

Des nouvelles d'Arthur ?

Par Marie-Josèphe Guers

Thème : Humour

Date de publication : 22/08/2014

Si vous ne l’avez pas encore vécu, vous allez le vivre ! Aucun de vous n’y échappera ! Tous vous aurez un jour à changer de maison, de pays. Tous vous serez dupes de promesses, de publicités mensongères... ou de vos propres rêves. En vendant leur mas en Provence, Arthur et sa femme croyaient se libérer, et ayant remisé leurs biens au garde-meubles, partir à la rencontre de la maison idéale. Ils ne s'attendaient pas au cauchemar qu'allait devenir leur vie. Les épreuves iraient-elles jusqu'à les faire douter de leur amour ? Irrésistible, ce portrait satirique de notre société, de notre époque, est aussi une réflexion douce-amère sur les relations entre les êtres, que Marie-Josèphe Guers excelle à nous dépeindre, de cocasseries en psychodrames, de sautes d'humeur en sautes d'humour.
  • Roman (134x204)
  • 254 pages
  • ISBN : 9782332777942
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Marie-Josèphe Guers

Biographie

Marie-Josèphe Guers

Marie-Josèphe Guers, par ailleurs peintre et docteur d'État ès lettres, est auteur de plusieurs romans, dont la Femme inachevée (Prix du premier roman), la Fiancée du Nord (Prix de la ville de Caen), la Maîtresse du consul (Prix de la Fondation de France Charles-Oulmont, Prix A.-L Barthou de l'Académie française), tu te souviens. Elle a publié une biographie de Paul Claudel très remarquée, et l'Univers farfelu d'André Malraux. Passionnée de théâtre – pas seulement parce qu'elle est l'épouse d'un grand comédien –, elle a écrit diverses pièces qui ont été lues à France culture, ou représentées dans le cadre du Festival des châteaux, ainsi variations sur Alice. Des Nouvelles d'Arthur est son premier roman comique publié, mais non le seul, car c'est un genre dont elle raffole.

 

Avis des lecteurs

A déguster - 18/10/2014

En dévorant " des Nouvelles d'Arthur ? " de Marie-Josèphe Guers, j'ai retrouvé mes sensations d'enfant, notamment ceux où, après une journée de ski, je rentrais au chalet et dégustais avec un bonheur exquis une grande tasse de lait au chocolat délicieusement odorante et si " cooconisante " si je puis me permettre l'anglicisme de cette expression ! En effet j'ai suivi les pérégrinations immobilières, les états d'âme - et de corps - d'Arthur et Lolèfe, le sourire aux lèvres, appréciant les sautes d'humeur et d'humour de l'artiste qui a si bien su me les faire partager. J'emploie sciemment le mot artiste plus qu'écrivain ou auteur car les paysages, les chambres d'hôtes et les personnages sont plus dépeints que décrits. Je ne les imagine pas : je les vois tels que le couple les a vus. Enfin, pour qui n'a pas le privilège de connaître l'auteur, Marie-Josèphe Guers, on pourrait dire qu'elle a pris haut la main la relève de Frédérique Hébrard, Flora et Benoite Groult, mais l'auteur n'a pas besoin de tels rapprochements littéraires pour être lue : la diversité des thèmes de ses livres précédents, prouve qu'elle possède une palette de styles, qui, pour en revenir à l'enfant dont je parlais plus haut, le fait s'essuyer la bouche du revers de la main et dire " Encore " !