Livre

Chroniques rurales et z'urbaines

Chroniques rurales et z'urbaines

Par Joël Macron

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 01/12/2015

Voici les chroniques de la vie quotidienne d'un chef d'établissement qui a eu l'idée, après avoir beaucoup amusé son entourage en racontant les anecdotes qui émaillaient son quotidien, de coucher par écrit ces instantanés, où il faut souvent garder son sang-froid pour ne pas éclater de rire, souvent aussi garder son calme et dominer ses émotions.
Ces récits sont un hommage à tous les élèves de France, à leurs parents, et à tous ceux qui assurent encadrement et enseignement. Loin des clichés et idées reçues sur notre système éducatif, ces chroniques n'ont d'autre but que de dévoiler le côté moins connu de la vie des établissements scolaires.


  • Roman (134x204)
  • 150 pages
  • ISBN : 9782334017992
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Joël Macron

Biographie

Joël Macron

D'abord professeur pendant vingt-deux ans, puis personnel de direction, l'auteur a consacré sa carrière à l'enseignement et a dirigé plusieurs établissements, aux caractéristiques urbaines ou rurales.
Au-delà de la carrière, il y a les rencontres avec les élèves, avec les parents et le travail avec les équipes. Tout établissement est un organisme vivant, qui génère sa propre culture et possède des caractéristiques que les indicateurs à eux seuls ne permettent pas de définir.
La certitude que chaque élève peut « réussir » son parcours, la foi en un système éducatif souvent malmené et mal compris, avec peut-être en plus la distance nécessaire, et le sens de l'humain qui laisse une porte de sortie à l'élève empêtré dans ses contradictions : tels sont et ont été les principes de l'auteur dans sa carrière.

 

Avis des lecteurs

de bons moments - 21/03/2016

J'ai retrouvé des personnages que j'avais oublié. De très bons moments où la réalité (malheureusement) n'est pas une fiction. Ayant participé "activement" à la vie du collège, c'est toujours avec un sourire, au minimum, que je découvre, redécouvre, nos chers élèves. Des histoires courtes, vivantes, qui ne peuvent que nous amuser, et c'est bien là le but. Merci .