Biographie
Razak
Né en 1955 au Maroc, Razak a dû quitter son fief natal pour aller continuer ses études universitaires à Rabat. C’est là qu’il commença à collaborer avec des journaux marocains et fréquenter les galeries d’art tout en participant assidûment aux ciné-clubs relevant des deux centres culturels italien et français.
Maniant plume et pinceaux sans intermittence, Razak se dévoue aussi au 7e art. Ses critiques cinématographiques et ses chroniques alimentent les pages culturelles des journaux francophones. Ses rubriques les plus lues demeurent : «De scène et d’écran », « À voix nue », « Point de mire » et « Ciné-répliques à méditer ».
En 1995, Razak publia son premier florilège sous l’intitulé : Au delà de l’Artifex, je dis. L’année 2005 constitue un tournant essentiel pour son itinéraire : il lance le Prix International de l’Humour. Il le baptisa du nom du personnage humoristique fétiche Bouzghiba.
Ainsi que ce soit dans le domaine de la peinture non conventionnelle ou celui de la littérature, Razak ne cesse d’expérimenter les voies nouvelles, loin des carcans habituels et périmés et puis en déployant sa créativité hors des sentiers battus.
Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.